YPD co-organise la première édition de AgroBootCamp au Bénin

Du 14 au 21 mars 2018, la ferme des Jardins de l’Espoir à Tori Bossito a accueilli des jeunes venus du Benin, du Togo et de la France dans le cadre de l’Agro Boot Camp for Development (ABC4D), un camp de formation agro-écologique organisé par les Jardins de l’Espoir, Young Pioneers for Development (YPD) et plusieurs autres organisations. L’événement a été  un grand rendez-vous d’apprentissage et d’échanges sur l’agro-écologie et l’autonomisation des jeunes.

IMG-20180219-WA0056

Durant sept jours, les participants ont eu droit à des séances pratiques et théoriques portant sur différents thématiques. Il s’agit surtout de l’initiation à l’agro-écologie et à la transformation agro-alimentaire. Les participants ont découvert des  techniques culturales saines, efficaces et sans produits chimiques pour une bonne protection de l’environnement et des populations. Du jardinage, du bricolage, de l’apiculture et des ateliers de jeux coopératifs sont des activités auxquelles les jeunes ont été conviés. En plus de ces notions, les communications sur le développement personnel, l’entreprenariat et le marketing ont outillé les participants pour un renforcement de leurs capacités professionnelles.

Grace à un financement de The Pollination Project, YPD a fourni des matériels d’accommodation aux stagiaires durant leur séjour. Des nattes, moustiquaires et seaux ont été offerts pour leur hébergement dans de bonnes conditions. Sereins et très dynamiques, ils ont collaboré dans la fraternité et la bonne ambiance a régné tout au long du camp. Tous professionnels dans différents domaines, ils ont fait des rencontres et des échanges exceptionnels qui ont permis d’élargir leur réseau d’amis et de partenaires. Cette atmosphère de convivialité a également favorisé des brassages interculturels.

IMG-20180319-WA0001

Satisfaits de la qualité de l’organisation et des connaissances acquises, participants et initiateurs n’ont pas pu s’empêcher de se réjouir au dernier jour. Une grande séance de chant et de danse a eu lieu autour d’un feu de camp vibrant. Tous les participants se sont engagés à être plus actifs dans le développement durable et le respect de l’environnement. Ils ont tous souhaité une prochaine édition plus riche en couleur.

IMG-20180315-WA0044

 

Related Post
0 Comments