Empêchons l’érosion des sols, protégeons notre avenir

Chaque 5 décembre se tient la journée mondiale des sols afin d’attirer l’attention sur l’importance d’un sol en bonne santé et pour promouvoir une gestion durable des ressources en sol.

Placée sous le terme “Empêchons l’érosion des sols, protégeons notre avenir“, la Journée mondiale des sols 2019 (#WorldSoilDay) a pour objectif de sensibiliser la population sur l’importance du maintien d’écosystèmes sains pour le bien-être humain en abordant les défis croissants liés à la gestion des sols et, accroître la visibilité du thème des sols en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus du monde entier à s’engager activement pour améliorer la santé des sols.

Aujourd’hui, l’équivalent d’un terrain de football s’érode toutes les cinq secondes et la situation pourrait conduire à la dégradation de plus de 90 pour cent des sols de la Terre d’ici 2050. L’érosion, provoquée par une agriculture intensive, le travail du sol, la monoculture, le surpâturage, l’expansion urbaine, la déforestation et les activités industrielles et minières contribuent à accélérer l’érosion des sols, ce qui peut conduire à des pertes de récolte allant jusqu’à 50 pour cent.

 

 

Que vous soyez membre d’une entreprise, d’un gouvernement, agriculteur, décideur politique, société civile, VOUS pouvez stopper l’érosion du sol ! Même les petites actions ont un impact. Vous trouverez des idées quelques pratiques pour rejoindre l’effort global pour combattre l’érosion le 5 Décembre 2019.

  1. Réduisez les nuisances apportées au sol. Autant que possible, essayez de ne pas déranger le sol de son état naturel. 
  2. Envisagez la culture en courbes de niveau. 
  3. Enrichissez le sol. 
  4. Utilisez du paillis et du compost.

En savoir plus ici: 

http://www.fao.org/world-soil-day/fr/

https://www.un.org/fr/observances/world-soil-day

 

Related Post
0 Comments